Skip links

S’améliorer grâce aux mouvements et à l’expérimentation sensorielle et mieux gérer les situations à enjeu

Favoriser un ‘être bien’ de ‘individu dans son poste par le biais de différentes approches induit indiscutablement une amélioration de la performance.

Les entreprises mettent généralement l’accent sur des accompagnements individuels ou collectifs, essentiellement autour de la consolidation des compétences et techniques à maîtriser.

Or, favoriser l’apprentissage prend sa source première dans le mouvement et les sens. Ces expérimentations se sont avérées concluantes auprès des enfants en milieu scolaire, entre autres : amélioration de la statique (meilleures aptitudes à la planification, à l’organisation…), de la focalisation (aptitudes cognitives d’anticipation, de compréhension et d’attention…), du traitement de l’information (aptitudes d’écoute, d’observation…).

La mémoire naissant dans l’expérience sensorielle est par ailleurs celle qui sera avec le mouvement le plus assurément remémorée, donc ‘’relivrée’’ à bon escient, à condition d’y consacrer un peu de pratique !

Pourtant, dans ces contextes mouvants, pressions externes et internes accrues, l’être humain perd souvent ces « fondements », se laisse aller à devoir gérer tant bien que mal sa propre « surpression », en proie à « toujours plus », « plus vite », « plus constant » dans l’effort, « plus compétent », plus…

Le retour aux « sources » dont nous parlons ici et sur lequel chacun peut travailler concerne la pleine capacité d’utilisation de l’ensemble de ses sens pour comprendre et agir dans différentes situations et la perception plus fine des messages délivrés par le corps dans la relation avec son mental, son esprit.

Il existe de nombreuses situations dans lesquelles faire face à un enjeu important devient compliqué pour soi. Cette pression ressentie dans son corps, c’est alors comme un grain de sable dans le système entraînant des réactions en chaîne qui bloquent le processus et empêchent ou retardent la réussite… L’ensemble des éléments indispensables à celle-ci sont provisoirement ‘déconnectés’’ : talents, connaissances, compétences, potentiel intellectuel, personnalité, comportements, motivation ou force mentale ne sont alors plus réunis pour obtenir le meilleur de soi à l’instant T.

Nous avons mis au point un Programme d’Entraînement Dynamique mêlant plusieurs pratiques (expression autour des couleurs, métaphores issues du karaté, gestion du mental et approche de la kinésiologie), savant cocktail détoxifiant (!), que nous avons pu expérimenter au sein de structures diverses en milieu professionnel. L’expérience réalisée est alors transposée au fonctionnement propre de chacun dans sa fonction, son cadre de référence. Elle devient également une vraie source de développement personnel, bénéfique dans la gestion de la concentration, de la prise de distance versus sa propre pression, d’une meilleure gestion des pressions externes/internes, d’un mieux-être « équilibré »…

A condition d’accepter l’ouverture à ces nouvelles voies d’apprentissage et d’en goûter les principes clés, en répétant les gestes appropriés, cette approche est extrêmement efficace dans la durée.

Ces méthodes faciles d’accès et simples sont incroyablement riches pour celles ou ceux qui savent s’ouvrir, tomber « le masque » et accepter l’expérimentation dans la durée.

Rejoignez la discussion

Return to top of page