Comment mieux gérer ses informations pour mieux agir
QU’EST CE QUE LE NEO-PROGRAMMA ?
Du grec Neo – nouveau et programma – programme, le « Neo-programma » est un ensemble d’outils psychocorporels qui permettent, lorsqu’ils sont utilisés ensemble et agencés de la meilleure façon possible, de réagir de manière différente à une situation donnée et donc de choisir un nouveau programme moteur plus efficace ou plus approprié que celui ou ceux que l’on utilisait avant.
« La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent » – Albert Einstein
Pourquoi choisirions-nous de mauvais programmes ?!
Question tout à fait pertinente, car en effet, sauf esprit de contradiction justifié ou non, que ce soit par motivation extérieure (extrinsèque – une récompense par exemple) ou par motivation intrinsèque (interne – juste pour le plaisir du travail bien fait par exemple). Il est clair qu’à une information donnée nous préférons émettre la meilleure réponse possible. Et ce dans toutes les situations à enjeux.
Pour répondre donc à la question initiale, nous allons examiner comment les choses fonctionnent quand TOUT VA POUR LE MIEUX, quand entre l’information entrante et la réponse finale, les trois phases du traitement de l’information se déroulent harmonieusement.
D’abord l’information est perçue, IDENTIFIEE par nos sens (pour un joueur de foot lorsque la balle est en l’air, il perçoit sa hauteur, sa vitesse, il entend et voit ses collègues, aperçoit ses adversaires venir vers lui…).
Puis l’on passe par une phase de SELECTION : quelle réponse vais-je donner ; est-ce que j’en ai une déjà toute prête en « stock » (en mémoire) ou est-ce que je peux en construire une facilement ? (si l’on reprend notre sportif pour la démonstration, après avoir assemblé toutes les informations qu’il a eu à sa disposition, il va choisir LA RÉPONSE la plus appropriée. Ici se sera une reprise de volée à laquelle il s’est entrainé longuement).
Puis vient la phase de la PROGRAMMATION. C’est la phase ultime avant la réponse extérieure elle-même. Des « branchements » se font alors pour que les bons muscles soient utilisés au bon moment, dans le bon ordre et avec la bonne contraction. (Notre « footeux » verra, entre-autre, ses muscles des jambes se « câbler » afin qu’il puisse sauter très haut pour frapper la balle avec le pied).
On comprend donc, que si, comme nous l’avons suggéré auparavant, TOUT VA POUR LE MIEUX, nous pourrons donc bien identifier, puis bien sélectionner, pour enfin bien programmer…
Le temps que prendra l’enchaînement de ces trois phases étant connu sous l’appellation « temps de réaction ».
Nous aurons donc une réponse adéquate avec un temps de réaction équilibrée.
Alors pourquoi choisirions-nous des mauvais programmes ?
Un grain de sable dans une, deux ou dans les trois phases de notre traitement de l’information et c’est la réponse qui bascule, ou le temps de réaction qui s’allonge…bref tout le programme qui capote … et la mauvaise réponse surgit !
Reprenons l’exemple de notre joueur : notre sportif n‘a pas perçu l’adversaire dans son dos (MAUVAISE IDENTIFICATION), il choisit de shooter alors qu’un de ses collègues était surement mieux placé (MAUVAISE SELECTION) ou encore il met trop de force dans sa frappe ( MAUVAISE PROGRAMMATION)… dans les trois cas la phase n’était pas adapté à la réponse attendue.
Alors Pourquoi choisirions-nous des mauvais programmes ?
Il faut alors plutôt y substituer 3 autres interrogations :
- Pourquoi identifions-nous difficilement des informations ?
ou/et
- Pourquoi sélectionnons-nous difficilement les informations pertinentes que nous avons en tête ?
ou/et
- Pourquoi programmons-nous difficilement nos muscles qui nous permettent d’agir ?
En y ajoutant une dernières qui scellera l’ensemble : dans ces moments délicats…Mais avons-nous vraiment le choix ?
C’est ce que vous propose le Neo-programma, de nous redonner ce choix…
Le choix de choisir en
- Aiguisant nos sens,
- Optimisant notre mémorisation
- Préparant les muscles à l’action
Le Néo programma va nous permettre de nous libérer de certains de nos préjugés, de ces fameux « je n’y arriverai jamais », en utilisant astucieusement chaque mouvement de la méthode qui aura ainsi une action ciblée, rapide et efficace afin d’enlever tout « grain de sable » empêchant l’information de circuler librement jusqu’à l’action motrice effectuée.
Cette méthode éprouvée vous est proposée, pour durablement vous permettre de gérer au mieux vos réactions et rassembler l’ensemble de ce qui vous fait réussir : vos forces, compétences, comportements, potentiel intellectuel, mental, motivations à agir…
Elle peut vous permettre de consolider facilement votre apprentissage dans tous les domaines sur lesquels vous souhaitez vous développez !